Amicalement Votre

Bienvenue Invité, le forum a 4536 jours!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bientôt une "taxe sac plastique" dans les supermarchés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bientôt une "taxe sac plastique" dans les supermarchés ?   Mer 22 Oct 2008 - 10:35

*
Des taxes de 0,10 à 0,15 euro sont à l'étude à l'Assemblée. L'amendement vise à favoriser l'utilisation de sacs en plastique biodégradables.
*
Le président de la Fédération du commerce et de la distribution s'insurge contre cette proposition, estimant qu'elle amputera le pouvoir d'achat sans bénéfice en terme de développement durable.

La taxe pourrait mettre un énorme frein à la consommation de sac plastique dans les supermarchés. La commission des Finances de l'Assemblée a adopté mardi un amendement de l'UMP et du Nouveau Centre instaurant une ponction de 0,15 euro sur chaque sac de caisse en plastique et de 0,10 euro sur chaque sac en plastique pour fruits et légumes. Cet amendement, qui doit encore faire l'objet d'un vote en séance publique dans le cadre du budget 2009, vise à favoriser l'utilisation de sacs en plastique biodégradables, qui permettent d'éviter "l'émission de 30 à 75% de dioxyde de carbone".

"La faible épaisseur de ces sacs rend leur recyclage pratiquement impossible. A cet égard, de nombreux pays ont déjà pris des mesures visant à limiter, voire interdire, les sacs à usage unique de faible épaisseur", peut-on lire dans l'exposé des motifs de l'amendement. "Le développement du marché des bioplastiques en France devrait incontestablement conforter le secteur de la plasturgie en contribuant à sa compétitivité au plan international", insistent les auteurs de l'amendement.

Sac en papier ? "Trop cher"

Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), s'insurge contre cette proposition, estimant qu'elle amputera le pouvoir d'achat sans bénéfice en terme de développement durable. "C'est aussi négatif et provocant que la taxe pique-nique", a-t-il commenté en référence au projet d'extension du bonus malus à d'autres familles de produits que les voitures finalement repoussé par le gouvernement en septembre.

Concernant les sacs pour les fruits et légumes, Jérôme Bédier indique que les distributeurs ont déjà réfléchi à toutes les solutions, mais qu'il n'y en a pas d'autres que les sacs en plastique : "Le sac en papier va coûter trop cher", assure-t-il. Selon la FCD, un sac de caisse en plastique coûte un centime et un sac en plastique pour fruits et légumes 0,5 centime. "Les distributeurs ont lancé une opération pour réduire la consommation de sacs en plastique il y a 4 ans", plaide la FCD, soulignant que la consommation de sacs plastique actuelle correspondait à 20% de celle d'il y a quatre ans. Certains distributeurs ont alors commencé à retirer les sacs en plastique des caisses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt une "taxe sac plastique" dans les supermarchés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"
» Jeux d'Antan "Jeu de puce"
» [Aroma-Zone] Tube en plastique "Tottle" 50 ml
» Les cubes "bouillon dégraissé"
» "Normandie impressionniste 2010".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Votre :: ~¤~TON QUOTIDIEN~¤~ :: .:La Gazette du Forum:.-
Sauter vers: