Amicalement Votre

Bienvenue Invité, le forum a 4498 jours!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Coutumes du monde entier

Aller en bas 
AuteurMessage
S@ndr@
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Coutumes du monde entier   Ven 27 Fév 2009 - 1:22

Ben on va peut être apprendre beaucoup de chose sur les autres civilisations par exemple qui savait qu'il neige jamais au Brésil, du coup certains brésiliens ne savent meme pas que la neige existe !silent

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartespostales.forum-actif.net/
S@ndr@
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Coutumes du monde entier   Ven 27 Fév 2009 - 1:29

Et les coutimes traditionelles Française :

Beaucoup de fêtes et de jours fériés (des jours où légalement on ne travaille pas) sont des fêtes d'origine catholique malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat pour permettre aux Français de pratiquer leur religion. Aujourd'hui, les gens étant moins religieux, les jeunes ignorent parfois l'origine de certaines traditions.

-Le 1er janvier: jour de l'An - On souhaite une "bonne année" et une "bonne santé" à sa famille, à ses amis, à ses voisins. On fait un repas de famille. Parfois on reçoit des "étrennes" (de l'argent ou de petits cadeaux). Pendant tout le mois de janvier, on envoie des cartes de voeux à tous ceux qu'on n'a pas vus pour les fêtes.

-Le 6 janvier ou le 1er dimanche du mois: l'Epiphanie - On tire les rois, c'est à dire qu'on mange une couronne des rois ou une galette qui contient un petit objet,la fève. La personne qui la trouve devient le roi ou la reine, met une couronne en papier sur sa tête et couronne son roi ou sa reine
-Le 2 février: la Chandeleur- On mange des crêpes. Cela porte bonheur de les faire sauter avec un morceau d'or (une bague par exemple) dans la main.
-Le 14 février: la Saint-Valentin- C'est la fête de l'amour. Les amoureux sortent, vont au restaurant et les jeunes filles reçoivent des fleurs ou des bijoux.
-Le Mardi Gras: C'est le jour avant le mercredi des Cendres (le 1er jour du Carême - Les 40 jours avant Pâques pendant lesquels on ne mangeait pas de viande autrefois.) Dans certaines villes en France comme Nice ou La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, on peut s'amuser au carnaval et regarder les chars défiler.
-La Mi-Carême: Les enfants se déguisent et on assiste à un défilé de chars souvent en fleurs (ou en fleurs en papier) avec des fanfares et des majorettes. Au Québec, le dernier char est celui du Bonhomme carnaval mais en France, c'est celui de la reine et de ses deux dauphines qui marque la fin du défilé. Pour s'amuser, on lance des serpentins et des confettis.
-Le 1er avril: On fait ou on dit des blagues. A la fin, on dit "poisson d'avril!" (On peut parfois accrocher discrètement un poisson en papier dans le dos d'une personne.)
-Le dimanche des Rameaux: Le dimanche avant Pâques, les catholiques vont à l'église avec une petite branche de rameau ou de buis (un arbuste avec de très petites feuilles).
-Pâques: les enfants reçoivent des oeufs en sucre et en chocolat ; beaucoup de familles profitent de ce long weekend pour se retrouver autour d'une table, il n'y a pas de plats traditionnels le jour de Pâques. On servira peut-être un plat qu'on mange moins souvent comme un gigot de mouton ou un lapin.
-Le 1er mai: fête du travail- Pendant ce jour férié on s'offre un petit bouquet de muguet. 13 petites fleurs blanches sur un brin portent bonheur. Les syndicats défilent dans les rues. lol!
-Le 8 mai: jour férié pour célébrer l'armistice de la deuxième guerre mondiale. Les politiciens et les anciens soldats déposent des fleurs au pied du monument aux morts.
-Le jeudi de l'Ascension: jour férié - fête catholique 40 jours après Pâques pour célébrer la montée de Jésus au paradis.
-La fête des mères: cette fête est en général à la fin du mois de mai - On offre un cadeau ou des fleurs à sa mère en lui disant "Bonne fête, maman!".
-Le dimanche et le lundi de la Pentecôte: jours fériés (fête catholique)
-La fête des pères: on offre un cadeau à son père un dimanche vers la mi-juin.

-Le 21juin: fête de la musique - Des musiciens amateurs et professionnels de tout âge, seuls ou en groupes, jouent dans les rues.
-Le 14 juillet: fête nationale- On célèbre la prise de la Bastille qui a marqué le commencement de la révolution en 1789. Ce jour-là, il y a des défilés militaires, des bals dans les rues et des feux d'artifices le soir. Dans certains villages, on organise une retraite aux flambeaux le 13
-Le 15 août: jour férié - fête catholique pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie. On fait souvent un repas de famille.
-Le 11 novembre: jour férié pour célébrer l'armistice de la première guerre mondiale en 1918. On dépose des fleurs sur la tombe du soldat inconnu (sous l'Arc de triomphe) et au pied des monuments aux morts.
-Le 25 novembre: la Sainte Catherine - ce jour-là, les jeunes filles célibataires de 25ans ou plus portent un chapeau excentrique (au travail par exemple). On les appelle "les Catherinettes".
-Le 25 décembre: Noël - La veille de Noël, vers minuit, on fait un grand repas, appelé le réveillon. On mange des plats traditionnels comme le foie gras (ou le pâté de foie gras), des fruits de mer (des huîtres servies dans leur coquille), de la dinde farcie aux marrons ou des boudins blancs truffés (ou un autre plat selon les familles), du fromage, et en dessert, un gâteau, appelé “bûche” ( gâteau roulé avec une crème au beurre). On boit bien sûr du vin et du champagne!
-Le 31 décembre: la Saint Sylvestre - On fait plus ou moins le même repas que pour Noël mais avec ses amis, au restaurant ou chez soi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartespostales.forum-actif.net/
S@ndr@
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Coutumes du monde entier   Ven 27 Fév 2009 - 1:35

Remise de la traditionnelle "Schultüte" allemande aux élèves de CP

Mais qu'est-ce donc? Il s'agit en fait d'un gros cornet (type pochette surprise) qui est remis traditionnellement aux petits allemands le jour de leur rentrée à l'école "primaire" (Grundschule).
Pour rappel, il n'y a pas d'écoles maternelles en Allemagne, la plupart des enfants sont gardés à la maison ou vont parfois au jardin d'enfants.
La rentrée à l'âge de 6 ans est donc pour eux une première rentrée scolaire.

Cette coutume bien sympathique les aide à surmonter l'angoisse du premier jour d'école.

Même si l'on trouve facilement des Schultüten toutes prêtes dans les magasins allemands, la tradition veut que ce soient les parents et les grands frères et soeurs qui fabriquent ce cornet, le remplissent de petites surprises variées (petits jouets comme les peluches ou les petites voitures, feutres, crayons de couleur, gommes ... et confiseries) avant de l'offrir à l'enfant qui va entrer à l'école primaire, dans la première classe (erste Klasse).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartespostales.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coutumes du monde entier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coutumes du monde entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quand le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde" (ag).
» ( quand le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde. )
» Tableau!
» Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier
» Les bon plans dans le monde entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicalement Votre :: ~¤~TON QUOTIDIEN~¤~ :: .:L'Escale:.-
Sauter vers: