*
Un couple de Britanniques va passer trois mois en prison et sera ensuite expulsé pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage sur une plage publique.
*
Leur avocat a précisé que le couple allait faire appel du jugement "le plus tôt possible".
Un tribunal de Dubaï a condamné jeudi un couple de Britanniques à trois mois de prison et ordonné leur expulsion pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage sur une plage publique de cet émirat musulman. Le juge a précisé que Michelle Palmer et Vince Acors devront purger leur peine avant d'être expulsés des Emirats arabes unis. Ils ont également été condamnés à payer une amende de 1000 dirhams (272 dollars) chacun pour consommation d'alcool. Aucun des deux accusés, pour le moment en liberté sous caution, ne se trouvait au tribunal.
Tous deux sont sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire émirati. Michelle Palmer, responsable d'une maison d'édition à Dubaï, qui a été licenciée depuis que l'affaire a été révélée, et Vince Acors, en visite dans l'émirat, étaient accusés d'avoir eu des relations sexuelles le 5 juillet sur une plage publique, après avoir consommé de l'alcool. Mais les relations sexuelles hors mariage sont interdites dans l'émirat. Leur avocat a précisé que le couple allait faire appel du jugement "le plus tôt possible". Ils ont un délai de 15 jours. Il a ajouté qu'il demanderait que ses clients restent en liberté en attendant l'appel. "Le jugement montre que le juge était convaincu qu'ils n'avaient pas eu de relations sexuelles. Il les a punis pour s'être embrassés en public, ce qui est considéré comme un acte indécent".
Ils nient toute relation sexuelle
Selon l'avocat, les résultats des examens subis par Mme Palmer quelques heures après leur arrestation ont montré "qu'elle n'avait pas eu de relations sexuelles récentes", alors que les résultats médicaux de M. Acors n'ont pas été concluants. Mais un représentant du procureur a déclaré sous couvert de l'anonymat, qu'il existait des preuves que le couple avait bien eu des relations sexuelles et que le procureur pourrait faire appel de cette sentence jugée "légère". Conformément à la loi aux Emirats, la sentence maximale pour des relations sexuelles hors mariage est un an de prison et la minimale est de trois mois, a-t-il ajouté. La même peine est prévue pour tout "acte indécent" en public.
"Ils auraient dû écoper six mois de prison pour la première accusation (relations sexuelles) et trois mois pour la deuxième (acte indécent en public)", a-t-il poursuivi. Lors d'une précédente audience, le 12 août, Michelle Palmer avait nié avoir eu des relations sexuelles avec son compagnon mais admis l'avoir "embrassé et pris dans les bras", selon la presse locale. Il avait également démenti à l'audience avoir eu des relations sexuelles avec Mme Palmer. Toutefois, un représentant du parquet avait souligné qu'il avait d'abord admis les faits avant de se rétracter. Quelque 100.000 ressortissants britanniques vivent à Dubaï. Vingt mille autres Britanniques vivent dans d'autres pays membres de la fédération des Emirats arabes unis, et près d'un million de Britanniques ont visité ce pays en 2007.