*
La mère prétend avoir confiée son enfant à une amie, dont elle ne peut donner ni le nom, ni l'adresse, selon le procureur.
*
Les voisins, qui avaient entendu l'enfant pleurer toute la journée de mercredi, avaient prévenu les secours.
La mère d'une fillette de trois ans découverte mercredi, seule, dans un appartement de Besançon dans un état d'hygiène déplorable, a été retrouvée après deux jours d'absence, a indiqué vendredi le parquet de Besançon.
La jeune femme de 29 ans, en proie à des problèmes de toxicomanie, a été placée en garde à vue jeudi dans la soirée pour être entendue par les enquêteurs sur l'abandon de sa fille de trois ans. L'enfant avait été retrouvée mercredi soir par les pompiers, enfermée et livrée à elle-même dans un appartement du centre-ville de Besançon jonché de "nourriture avariée, de cancrelats et de tas d'habits au sol", a précisé le procureur adjoint.
Information judiciaire pour "délaissement d'enfant"
D'après ses premières déclarations, la mère serait partie mercredi en fin de matinée à Fribourg, en Allemagne, où elle dit exercer l'activité professionnelle de danseuse dans un établissement nocturne, indique le parquet.
Elle prétend avoir confiée son enfant à une amie, dont elle ne peut donner ni le nom, ni l'adresse, qui avait l'habitude de lui rendre se service, explique le procureur. Les voisins, qui avaient entendu l'enfant pleurer toute la journée de mercredi, avaient prévenu les secours vers 21h. La petite a été confiée au comité départemental de l'enfance. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "délaissement d'enfant".