la 1er photo
suite à l’incendie en 1779 du château fort datant du XIIème siècle, le Cardinal de Rohan décide la construction d’un nouveau palais en 1780, et fait appel à l’architecte Salins de Montfort qui dirige les travaux jusqu’en 1790.
Bien que le gros œuvre et la toiture soient achevés, les bas-reliefs et
l’intérieur restent inachevés. Le corps du bâtiment est de style néo-classique, à colonnes corinthiennes (côté jardin) et possède une façade de 140 m de long. Le bâtiment est modifié sous Napoléon III
qui fait restaurer et ajouter deux ailes latérales et un avant corps
central (côté ville). Le bâtiment connaîtra diverses fonctions dont
celles de caserne et d’asile pour veuves de guerre.
Si Saverne était la résidence des princes évêques
depuis 1417, notamment de la famille des Fürstenberg puis celle des
Rohan, à la Révolution la ville cesse d’être la capitale politique des
territoires de l’Évêché de Strasbourg. Aujourd’hui, les collections
historiques permettent au visiteur d’entrer en contact avec ce passé
prestigieux.
Car le Château des Rohan abrite depuis 1858 un musée d’art et d’histoire et un musée d’archéologie : ainsi, en sus de son trésor médiéval le visiteur sera également témoin de l’époque celtique de la ville.
Mais ce serait sans compter l’héritage en 1981 et 1983 de la journaliste féministe Louise Weiss qui lègue au sein de ce château-musée ses collections d’ethnographie, d’arts décoratifs datant du 19ème et du 20ème siècles.
Cette grande femme ayant connu toutes les luttes de son siècle, le Château des Rohan revêt alors une dimension européenne en exposant les projets politiques soutenus par Louise Weiss entre 1919 et 1939.