- Un
avion Flybe a dû faire demi-tour juste avant d'atterrir mardi à Paris,
le pilote ne sachant pas atterrir dans le brouillard malgré 30 ans
d'expérience.
- L'autorité
de l'aviation civile britannique a souligné qu'il s'agissait d'un
incident exceptionnel mais probablement pas le premier du genre.
Un appareil de la compagnie Flybe a été contraint de faire demi-tour quelques minutes avant son atterrissage prévu à
Parismardi matin, le pilote n'ayant pas la compétence pour atterrir dans le
brouillard malgré ses 30 ans d'expérience, a annoncé la compagnie
aérienne britannique. Le pilote a annoncé aux passagers stupéfaits : "
Je n'ai pas les qualifications requises pour atterrir", avant de faire demi-tour en direction de l'aéroport de
Cardiff, au pays de Galles d'où il était parti.
La
porte-parole de la compagnie à bas-prix britannique a indiqué que le
pilote était expérimenté et avait 30 ans de métier derrière lui. Mais
il est récemment passé d'un bombardier Q300 à un Bombardier Q400, et "
n'avait
pas encore suivi l'entraînement pour effectuer un atterrissage dans des
conditions telles que le brouillard dense qu'il a pu expérimenter à Paris", a-t-elle expliqué. "
Le pilote a donc légitimement fait faire demi-tour à l'appareil, puis il est reparti pour Cardiff, une décision que la compagnie soutient à 100 %", a conclu la porte-parole.
"Si je n'avais pas été là, je ne l'aurais pas cru"
L'une des passagères, Cassandra Grunt, a indiqué
avoir manqué un entretien d'embauche dans la capitale parisienne à
cause de l'incident. "
A 20 minutes de Paris, le capitaine a dit : 'Malencontreusement
je n'ai pas les qualifications pour atterrir. Ils réclament un niveau 2
et je n'ai que le niveau 5. Nous allons devoir faire demi-tour'", a raconté la jeune femme de 29 ans au journal écossais
South Wales Echo. "
Si je n'avais pas été dans l'avion, je ne l'aurais pas cru", a-t-elle souligné.
L'autorité de l'aviation civile britannique a
souligné qu'il s'agissait d'un incident exceptionnel mais probablement
pas le premier du genre. "
J'imagine qu'au moment du décollage (le pilote) a pensé remplir les conditions nécessaires pour se poser au sol", a déclaré un porte-parole. "
Il
y a différentes qualifications pour un appareil, et quand un avion est
modernisé, les pilotes ayant volé avec la version précédente doivent
complètement mettre à jour leur entraînement", a-t-il poursuivi. A
leur descente de l'avion, les passagers du vol BE1431 se sont vu
proposer un remboursement ou un transfert sur un autre vol.