- Pour
42 millions de dollars, frais de livraison non compris, offrez-vous une
navette spatiale pour Noël ! La Nasa cherche un point de chute pour ses
avions spatiaux usagés...
- Outre
les navettes, l'agence spatiale propose des moteurs cryogéniques
assemblés des orbiteurs. Destinataires privilégiés de l'appel d'offre :
musées et d'autres organisations éducatives.
La proposition est tout à fait sérieuse, et
toutes les informations sont disponibles sur le
site de la Nasa : l'
agence spatialeaméricaine a lancé un appel d'offre à des musées et d'autres
organisations éducatives aux Etats-Unis intéressées par l'acquisition
d'une des trois navettes de la flotte dont la mise au rebut est prévue
en septembre 2010 après 30 ans de service.
Un des trois orbiteurs est déjà destiné au Musée National de l'Air et de l'
Espaceà Washington. Ce musée, l'un des plus visité au monde, est célèbre pour
la richesse de ses collections en véhicules et objets ayant marqué
toutes les grandes étapes de l'aviation et de la conquête spatiale dont
l'avion des frères Wright, premier engin motorisé à voler en 1903.
L'offre de la
Nasaporte donc sur deux navettes qui seront nettoyées, décontaminées de
substances nocives et stockées au Centre spatial Kennedy en Floride le
temps que leur lieu final de destination soit décidé.
Un Boeing 747 spécialement aménagé pour le transport
La navette qui transporte généralement un
équipage de sept astronautes et a surtout permis la construction de la
Station spatiale internationale, a été le premier et seul véhicule
orbital lancé comme une fusée et capable de revenir se poser sur Terre
comme un avion.
Le coût de 42 millions de dollars par navette proposé par la
Nasacomprend les frais de transport de six millions de dollars sur le dos
d'un Boeing 747 spécialement aménagé. Toutefois ces coûts
d'acheminement n'incluent pas les frais de livraison par la route au
lieu de destination finale, précise l'agence dans son document.
Outre les navettes, la
Nasapropose également des moteurs cryogéniques assemblés des orbiteurs, ou
SSME (Space Shuttle Main Engine), qui en ont chacun trois. Ces moteurs
brûlent un comburant formé d'hydrogène et d'oxygène liquide.